dimanche 25 octobre 2009
La fin de la Révolution Culturelle
En 1970, Zhou Enlai relance la production de bandes dessinées, qui s'était considérablement étiolée à la fin des années soixante. Des rééditions de classiques des années cinquante et soixante sont à nouveau autorisées (tels que Maître Dongguo ou Le Roi-singe et la sorcière au squelette) et l'emprise esthétique se desserre et permet aux auteurs, dont certains sont revenus des campagnes (pas tous), de retrouver une certaine marge de manoeuvre, surtout à partir de l'année 1974. Le carcan idéologique, lui, reste plus fort que jamais et laissera une empreinte durable jusqu'en 1979, année où commence la véritable renaissance de la bande dessinée chinoise traditionnelle. Tous les auteurs sont obligés d'y sacrifier, à commencer par He Youzhi, qui signe un virulent pamphlet anti-confucianiste (voir scan ci-dessous). Enfin, et c'est un signe qui ne trompe pas, la matière antique et impériale, complètement disparue jusque-là, réapparaît progressivement dans des oeuvres célébrant la révolte et la lutte contre la tyrannie, allusions transparentes à des luttes révolutionnaires plus contemporaines.
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