Ce singe, c'est Sun Wukong (孙悟空), le héros du roman du 16ème siècle Le Voyage en occident (西游记) de Wu Cheng'en (吴承恩). Etre tour à tour cruel et malicieux, démiurge intraitable ou parfois impuissant, créature héroïque mais inquiétante, Sun Wu Kong est une figure à la fois complexe et attachante.
En Chine le mythe du Roi-singe est tellement ancré dans l'imaginaire populaire qu'il aurait été étonnant que le lianhuanhua ne s'en empare pas.
De fait, Le Voyage en occident a connu une fortune considérable dans la bande dessinée chinoise, des adaptations parodiques de l'époque Guomindang (certaines insistant particulièrement sur l'aspect rabelaisien de l'oeuvre: voir illustration) jusqu'aux prolongements intergalactiques du Nouveau Voyage en occident des années 80 en passant par des classiques tels que Le Roi-singe bouleverse le Palais Céleste de Liu Jiyou.
En Chine le mythe du Roi-singe est tellement ancré dans l'imaginaire populaire qu'il aurait été étonnant que le lianhuanhua ne s'en empare pas.
De fait, Le Voyage en occident a connu une fortune considérable dans la bande dessinée chinoise, des adaptations parodiques de l'époque Guomindang (certaines insistant particulièrement sur l'aspect rabelaisien de l'oeuvre: voir illustration) jusqu'aux prolongements intergalactiques du Nouveau Voyage en occident des années 80 en passant par des classiques tels que Le Roi-singe bouleverse le Palais Céleste de Liu Jiyou.
Mais avant d'aller plus loin commençons par nous familiariser avec l'intrigue et les personnages de cette vaste épopée: Sun Wukong est un dieu-singe aux pouvoirs sans limites qui se mesure aux plus formidables divinités et leur inflige de sévères défaites. Indestructible, il résiste à tout lors de sa capture et finit par répandre la terreur au sein du Palais Céleste. Mais le Bouddha et la déesse de la Miséricorde s'emparent de lui et le condamnent à une réclusion de 4 siècles enfermé à l'intérieur d'une montagne (c'est d'ailleurs le sens historique de l'oeuvre , qui consacre la prééminence du bouddhisme sur le taoïsme). Il sera finalement délivré par le moine Tang Seng (qui a bel et bien existé) et doit en guise de rédemption accompagner celui-ci à la recherche des livres sacrés pour une longue pérégrination vers l'ouest. En cours de route se joignent à eux un dragon qui se muera en monture pour Tang Seng, un porc, Zhu Bajie (c’est-à-dire le cochon aux huit péchés, également surnommé Zhu Wuneng, le cochon incapable), glouton et grivois, ainsi que Sha Seng ( littéralement "le moine sable").
Tang Seng, accompagné de Sha Seng à droite et de Zhu Bajie à gauche est protégé des démons par un cercle magique tracé par Sun Wukong.
Le déroulement des épisodes est assez répétitif: Durant leur cheminement vers l'ouest Wukong et Tang Seng croisent la route de nombreux démons avides de goûter la chair du moine, censée leur garantir l'immortalité. Mais Sun Wukong finit par déjouer leurs pièges et rendre leur forme première à ces créatures avant de les anéantir. C'est cette lutte perpétuelle, rythmée par les recours à Guanyin ou à Bouddha, que nous raconte Le Voyage en occident.
Voici en attendant une présentation plus détaillée un avant-goût de ces aventures:
Le Roi-singe va d'abord s'initier aux lois du Dao et apprendre à contrôler ses pouvoirs:
Voici en attendant une présentation plus détaillée un avant-goût de ces aventures:
Le Roi-singe va d'abord s'initier aux lois du Dao et apprendre à contrôler ses pouvoirs:
Extrait d'un album de Liu Jiyou, 筋斗云
Plus tard il s'empare d'un bâton en fer (金箍棒) qui devient son arme principale.
Sun Wukong, armé de son bâton de fer, peut se multiplier en soufflant sur une touffe de poils pour attaquer les démons.
Insatisfait du rang indigne qui lui est réservé au Palais céleste, il se révolte. Les dieux se coalisent contre lui: on a affaire ici à une divinité terrible et belliqueuse.
Image tirée du Roi-singe bouleverse le ciel, encore un chef-d'oeuvre de Liu Jiyou.
Grâce au moine Tang Seng, Sun Wukong (qui devient son disciple) peut se racheter en effectuant un pélerinage vers l'ouest.
Hélas démons et goules pullulent. Ici, la sorcière au squelette se métamorphose trois fois pour tromper Tang Seng, malgré les avertissements de son disciple.
Sun Wukong et la sorcière au squelette, oeuvre de Qian Xiaodai et Zhao Hongben
Dans les oeuvres de Zhao Hongben, n'y avait t il pas d'autres épisodes que celui de la sorcière au squelette avec les mêmes personnages. Je me souviens en particulier d'une aventure publiée par chine nouvelle dans les années 60 ou nos amis utilisent un eventail magique qui peut grandir ou rapetisser a volonté et qui sert au roi singe à éteindre un incendie. Réponse à manuel.kober@free.fr merci d'avance
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